Je suis née le 1er mars 1963 à Tours, le hasard y ayant mené mes parents, tous deux jurassiens.

 

Infirmière de secteur psychiatrique pendant 32 ans, j'ai travaillé la terre sous la forme d'un loisir pendant une dizaine d'années, dans un atelier de modelage animé par Marie-Josèphe Stenne.

Ma profession, auprès d'un public en grande souffrance psychique m'a enseigné combien la passion est essentielle à l'équilibre de chacun.

 

Après avoir exposé à de nombreuses reprises en marge de mon activité professionnelle, ce qui n'était qu'un loisir est devenu une véritable passion, m'incitant à prendre une année de congé de formation pour suivre un enseignement professionnel à L'Atelier des Arts Céramiques de Tours.

Les cinq céramistes                de cette école qui ont encadré cette année de mue, m'ont apporté l'apprentissage de l'exigence, de la précision et de l'humilité.

 

Ma formation terminée le 31 juillet 2015, j'ai su que ma route devait changer.

Cette réorientation,  fuite et adoption, m'a fait installer un atelier dans... mon garage, ainsi devenu mon antre de création: chaque  matin traverser le jardinet, frontière invisible qui le sépare de ma maison, y entrer, m'y activer: acte de passage après passage à l'acte...

 

Le travail de la terre est une technique exigeante, qui me confronte à la patience nécessaire d'une création fragile, à la réussite parfois hasardeuse, toujours soumise aux risques des cuissons, à des paramètres qui m'échappent...

Abandonner la maîtrise, me soumettre au tempo de la terre, à la lenteur du séchage: travailler la terre, c'est accepter l'incontrôlé, l'inattendu...

 

Mes sujets ont au départ été "classiques": bustes, nus.

Je ne saurais dire ce qui m'a très vite attirée vers la sculpture animalière, au centre de ma production.

 

Ma formation à l'Atelier des Arts Céramiques de Tours m'a amenée à explorer de nouvelles pistes, en particulier j'ai développé une ligne de bijoux, ainsi que des créations "usuelles" sous la forme d'une série de tasses.

 

 

Céline Turpin, Virginie Boittiau, Alice Chédebois, Lisa Desbureaux, Charlotte Guérineau

Marie-Christine Tère

Sculptrice  - Céramiste